Terrine de faisan aux noisettes
1 beau faisan
200 gr de lard gras
150 gr de lard de poitrine
sel, poivre, quatre-épices
1 pincée de marjolaine
1 dl de Porto
1 dl de Cognac
3 échalotes
2 jaunes d’oeufs
100 gr de noisettes mondées
3 feuilles de laurier
bardes de lard
Désosser complètement le faisan cru, couper les chair en dés, réserver quelques belles lanières de filets. Couper également le lard gras en dés. Assaisonner ces viandes, arroser de Porto et Cognac et laisser macérer jusqu’au lendemain au frais.
Préchauffer le four therm 4 (180°C)
Passer toutes les viandes sauf les filets réservés au hachoir à viande (pas de blender!), hacher les échalotes et les ajouter à la viande hachée, ajouter les jaunes et les noisettes. Bien mélanger.
Tapisser une terrine de bardes de lard, remplir de farce en plaçant les filets réservés au milieu et les recouvrir de farce. Déposer les feuilles de laurier au dessus et fermer les bardes de lard pour bien recouvrir.
Cuire 1h à four therm 4 (180°C) au bain-marie.
Laisser refroidir avant d’ouvrir la terrine, alors seulement couler de la gélatine sur le dessus après avoir enlevé la barde de lard supérieure. Attendre au moins 2 jours avant de déguster, sortir la terrine du frigo au moins 1 h avant de déguster
Faisan aux raisins et noix
1 faisan
1 kg de raisins blancs
12 cerneaux de noix
4 tranches de lard maigre
30 gr de beurre
1 dl de crème
2 càs de Cognac + 1 petit verre de Calvados
sel, poivre
Barder le faisan, laver et essuyer les raisins, en réserver 250 gr, presser les autres, recueillir le jus et le filtrer.
Déposer le faisan dans une cocotte, le faire dorer de tous côtés dans le beurre bien chaud, ajouter le lard coupé en lardons, ajouter le cognac et flamber (att ! à la hotte !) ajouter les cerneaux de noix, le jus de raisin, saler et poivrer.
Cuire 1 h à feu doux en retournant l’animal de temps en temps.
Réserver au chaud le faisan cuit, faire réduire le jus de cuisson, ajouter la crème, les raisins réservés, le calvados, faire légèrement réduire. Découper le faisan. Servir avec des croquettes ou de la purée gratinée. Pour ma part je sers souvent une purée moitié pommes de terre, moitié céleri rave ; cela se marie très bien !