en entrée:
ANGUILLES AU VERT2 kg d’anguilles de taille moyennes, vidées et nettoyées
2 oignons
3 côtes de céleri
50 gr de beurre
1 bouteille de vin blanc sec
250 gr d’oseille
200 gr de cresson de fontaine
20 gr de persil haché
1 càs de sauge fraîche hachée
1 càc de menthe
1càc de sarriette
6 jaunes d’œufs
200 gr de crème fraîche
1 citron
sel, poivre
Eplucher l’oseille, ne garder que les feuilles, les laver et les couper en lanières, éliminer les queues du cresson, laver et essorer, hacher les oignons et le céleri et faire fondre dans le beurre à feu modéré. Ajouter les tronçons d’anguilles mouiller avec le vin ajouter les différentes herbes et assaisonner, couvrir et cuire à feu doux durant 15 minutes, hors du feu ajouter les 6 jaunes d’œufs battus avec la crème, ajouter quelques gouttes de jus de citron (au goût) réchauffer sans laisser bouillir.
Se déguste chaud ou froid avec du pain grillé ou des frites. (nous nous contenterons de tronçons de baguette légérement grillés puisque c'est servi en entrée!)
le plat:
CUISSES DE POULET FARCIES AUX TOMATES 4 pers.
1 carotte
2 oignons
2 gousses d’ail
1 branche de céleri
500 gr de tomates
1 càs d’huile d’olive + pour le plat
1 bouquet garni
4 cuisses de poulet désossées (ou des blancs si vous ne trouvez pas de cuisses)
4 morceaux de crépines
12 tomates cerises
4 feuilles de sauge fraîches
sel et poivre
Peler la carotte, les oignons et l’ail, rincer le céleri. Tailler le tout en dés.
Peler les tomates, les couper en deux et les concasser.
Dans une poêle, faire colorer les légumes dans l’huile d’olive, 5 minutes à feu doux. Ajouter la concasée de tomates et le bouquet garni. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Préchauffer le four th. 6 (180°).
Inciser les cuisses de poulet ou les blancs et les farcir de légumes, saler poivrer. Emballer chaque morceau dans une crépine, disposer dans un plat huilé et cuire durant 40 minutes en retournant les morceaux de viande farcis à mi cuisson.
Rincer les tomates cerises entourer 4 tomates de feuilles de sauge, piquer 2 tomates sur un batonnet répéter l’opération en mettant chaque fois une tomates enroulée de sauge par bâtonnet, enduire d’huile saler et poivrer. Poser autour de la viande 5 minutes avant la fin de cuisson.
Pour servir oter les crépines, dresser un morceau de viande et une brochette par assiette, napper de jus de cuisson et servir avec un riz pilaf.
le dessert:
Ananas farci à la glace à la cannelle¾ de l de lait ou moitié moitié crème fraîche et lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
100 gr de sucre
1 càc de cannelle en poudre
1 très gros ananas ou 2 petits
1 citron vert
1 poignée de dattes
et de cerises confites
Faire bouillir le lait (ou lait+ crème) avec la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur racler les graines et les déposer dans le lait ainsi que les gousses, laisser infuser. Pendant ce temps mélanger au fouet les jaunes d’œufs et le sucre ainsi que la cannelle, le mélange doit être mousseux et presque blanc. Verser le lait bouilli en mélangeant, faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt, retirer du feu dès que le mélange nappe la cuillère.
Verser dans une sorbetière, faire refroidir et glacer.
Couper l’ananas en 2, retirer la partie ligneuse, couper la chair en dès en veillant à ne pas abîmer la peau, arroser la chair de jus de citron. Au moment de servir dresser la glace en boules dans les demi-ananas, avec des dès d’ananas, des dattes et des cerises confites.
Pour ma part je fais pocher dans un sirop de sucre de fines tranches de citron vert non épluché (donc choisir des citrons non traités !) qui froides seront versées sur la glace, et je garni l’ananas des boules de glace vanille et glace cannelle, cela ajoute une note acide très agréable.. Vous pouvez aussi choisir des baby-ananas qui feront des portions individuelles et garnir celles-ci de la même manière. Pour votre facilité vous pouvez préparer les boules de glace sur un plat que vous remettez au surgélateur jusqu’à 10 min avant de servir il ne reste plus alors qu’à garnir l’ananas juste avant le service.
Bon appétit les amis!