mimiflora

fleurs et cuisine
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TERMES BOTANIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: TERMES BOTANIQUES   Ven 28 Mar - 21:06

Acaricide : Substance chimique qui détruit les acariens ou les araignées rouges .
Aisselle : Angle qui forme la feuille avec la tige .
Alterne (Feuille) :de part et d'autre d'un noeud sur la tige .
Anthère : partie supérieure de l' étamine d'une plante à fleurs .
Aréole : Caractère spécifique des cactacées ;Correspond à une boursouflure renforcée ,forme réduite d'un bourgeon d 'aisselle
qui parsème les articulations secondaires et poilues des cactacées . Les fleurs apparaissent en dehors de l'aréole ou à
l'intérieur .
Assolement : Remplacement tous les 4 ans des plantes cultivées sur un terrain par des plantes de familles différentes (rotation) afin d'empêcher l'épuisement définitif du sol .
Axillaire : Immédiatement au-dessus de l'implantation d'une feuille ;
Bache/feuille de plastique: De couleur noire ou transparente ,protège les plantes ou le "mulch"(compost obtenu par la décomposition du gazon et de feuilles) il existe des plastiques à trous , en forme de tunnels (troués ou non) ou fendus (ils permettent ainsi la croissance des plantes) . il est également possible de recouvrir les étendues d'eau d'une feuille de plastique plus épais . :
Baie :Fruit charnu contenant une ou plusieurs graines .
Baliveau : Jeune arbuste feuilludont le tronc est garni de branches latérales .
Batard : Issu du croisement de deux familles ou de deux espèces différentes (voir aussi hybrides) .
Bipennée : Feuilles formées de folioles divisées en d'autres nouvelles folioles .
Bisanuelle . Plante qui a 2 périodes de croissance par an avant d'atteindre son complet développement .
Bisexuée/Hermaphrodite: Fleurs possédant à la fois étamines et pistils .
Blanchir : Exposer à la lumière pour obtenir des plantes plus effilées et de couleur plus claire (par exemple ,les asperges,les pissenlits
ou les endives) .
Bouturage : Méthode de multiplication ; on prélève un fragment d'une plante ,feuille,surgeon ou racine pour en obtenir une autre
Il existe plusieurs formes de bouturage : ligneux (de rameaux pour les plantes arbustives) , herbacées (de tiges), de feuilles (chez les bégonias) ou de racines .
Bouturage ligneux : Méthode de multiplicationde plantes arbustives . l'hiver ,on sectionne une branche assez fine d'environ d'environ 15
à 20 cm de long et on la laisseprendreracine dans un terreau de tourbe .
Bractées
: Feuiles supérieures placées en dessous de l'inflorescence d'une plante . Elles sont souvent confondues avec des pétales mais ne sont que des feuilles de couleur différentes (par exemple : poinsettias,bougainvillées et diverse euphorbes).
Bulbe: Organe végétal rempli de réserves nutritivesissu d'un rhizome (dahlias et pommes de terre) ou d'un surgeon (choux-raves).
Caïeux : Petits bulbes ou oignons secondaires qui se développent dans le sol à partir d'un bulbe ou d'un oignon principal ou encore au niveau de l'inflorescence (ils remplacent alors les graines). Ils permettent la reproduction végétative de la plante .
Chlorose ,Chlorotique : Coloration jaune résultant d'une carence en chlophyle. Souvent provoquée par un manque de fer ou par un excès d'humidité .
Cotylédon: Première feuille issue de l'embryon de la graine; la plante est dite monocotylédone si elle possède une feuille donc un seul cotylédon ; dicotylédone quand elle en possède deux .
Couche(en germination) : Facilite la germination de semences particulièrement dures ou difficiles à germer. On plante les graines en automne dans des caissettes ou des pots remplis de sable humide que l'on sort dehors pour les soumettre à l'action conjuguée de la neige,de la pluie et du gel .
Cultivar (cv) : Nouvelles espèces cultivées simultanément(de l'anglais"cultivated variety")
Culture exclusive : Culture simultanée d'une seule même espèce sur un même sol .
Culture mixte : Culture simultanée de plusieurs espèces végétales sur le même terrain .Son contraire est la culture exclusive et NON la monoculture .
Culture tardive : Succède à la culture principale. Dans le calendrier du jardin (alternance des cultures),on distingue des plantations de culture précoce ,principale et tardive;éventuellement de culture intermédiaire (par exemple l'épinard ou les plantes fertilisantes).
Dioïque : Qualifie des fleurs mâles et femelles portées par des plantes différentes .
Division: Méthode de multiplication qui concerne un grand nombre de végétaux ; spécialement adaptée pour augmenter ou rajeunir les racines des plantes arbustives .
Drainer : Creuser des tranchées ou des canalisations ou disposer des graviers pour évacuer l'eau du sol .
Ebourgeonner/ Emonder : Débarrasser les branches des bourgeons naissants pour permettre leur ramification ou enlever les rameaux secondaires pour obtenir une plante haute sans branches (par exemple chez les tomates)
En tontine ou en Motte : Conservation temporaire des plantes avec leurs racines dans de la terre humide .
Endémique : Caractère de plantes représentées à un seul endroit .
Endurcir : Accoutumer progressivement des plantes à des conditions à des conditions de culture en pleine terre après un démarrage sur couche ou en pépinière .
Engrais liquide : Arrosage des plantes avec une solution nutritive peu concentrée .
Epi : Longue tige florale portant des fleurs dans l'axe principal de la plante .
Epiphyte : Plante qui croît sur les branches d'une autre plante ou sur des rochers moussus (des bromelaciées pour la plus part) .Ce ne sont pas des parasites et elles se servent uniquement de la plante-hôte comme tuteur .
Espèce: Catégorie de base dans la classification systématique du règne végétal . Les plantes d'une même espèce se caractérisent principalement par un réseau de racines , des tiges ,des feuilles ,des fleurs etc .
Il est possible de croiser des plantes de même espèce . L'espèce arrive en seconde position et en petits caractères dans la dénomination de la plante après le nom de la famille à laquelle elle appartient . Par exemple Crucifères , Brassica ,Oléracea (le chou décoratif)
Exocarpe: Nature du revêtement d'un fruit;par exemple le duvet d'un abricots .
Famille : Ensemble de genres de plantes qui ont beaucoup de points communs. Leur dénomination d'origine latine se terminent presque toujours par « ées » (par exemple les orchidacées) .
Fleur : Organe de la plante nécessaire à sa reproduction sexuée ,constitué d'un calice (sépales et pétales) d'étamines et d'un pistil .
Fleur zygomorphes: Fleur à pétales différenciées (par exemple les papillionacées et les orchidées) .
Folioles: Petites divisions d'une feuille pennée .
Fongicide : Produit utilisé contre les champignons .
Forme : Sudivision dans la classification systématique des plantes inférieure à la variété (par exemple Brassica oleracea » capitata » alba (le chou blanc)
Fumage : Epandage d'une solution nutritive peu concentrée sur les plantes en pleine croissance .
Genre: Groupe de plantes dans la classification botanique possédant plusieurs caractéristiques communes .Les cyclamens (cyclamen persicum)
les sapins (abies), les choux (brassica) , les lierres (efeu) , Un genre consiste souvent en un certain nombre d'espèces .Plusieurs genres partageant des caractères communs forment une famille .
Genre monotype : Genre rassemblant un seul groupe d'espèces .
Grappe : Inflorescence allongéeà fleurs pédonculées .
Greffer : Il existe de nombreuses techniques pour adjoindre un morceau de végétal vivant et approprié (le greffon) à un porte greffe /support de « race pure » . Méthodes de multiplication végétative pour les arbustes et certaines plantes . Des pousses (les greffons) ou des bourgeons (yeux) d'une variété seront greffés sur une plante enracinée de la même espèce ou non le (porte-greffe) et croitront avec elle . Les différents types de greffes sont par exemple : en fente double ou en écusson .
Habitus : Environnement dans lequel une plante se développe ;type de croissance .
Haute tige : Définition d'arboriculture pour désigner des plantes de 160 à 180 centimètres .
Herbicide : Produit contre les mauvaises herbes (inutile pour les jardins d'agrément)
Hernie du chou: Maladie cryptogamique qui atteint principalement les cruciféracées (famille des choux) et provoque un épaississement des racines qui empêche l'apport d'eau et de substances nutritives. Le germe responsable peut survivre au moins 7 ans dans le sol et ne se manifeste pas en milieu alcalin (ph>7) .
Hétérophilie : Développement végétal,par exemple à la base de conduites d'eau .
Humus : Substance organique décomposée d'origine principalement végétale utilisée comme engrais .
Hybride : Batard ; résultat du croisement de deux plantes d'espèces ou de genres différents (le cas est beaucoup plus rare).
Hydroculture: Culture et croissance de plantes ,dans certaines conditions , sur des solutions nutritives .
Hypcotyle : Segment inférieur de la jeune pousse compris entre le cotylédon et le collet des racines .
Inflorescence : Ensemble des fleurs d'arbres organisées en panicules , en grappe ou en ombelles. Correspond à la fleur chez les plantes d'ornement.
Insecticide: Produit contre les insectes .
Lancéolée: Feuille plus ou moins en fer de lance .
Lenticelles : Papilles ou pores de l'écorce caractérisées par des renflements denses de l'écorce des plantes ligneuses . Permettent les échanges gazeux .
Linéaire : (feuille) : feuille allongée a bords parallèles .
Marcottage : Méthode de multiplication utilisée pour les végétaux à branches souples .
En automne , on plie en arc les branches secondaires du végétal et on les enterre en ne laissant pointer que les extrémités. Dès que l'enracinement s'est fait (un an après au plus tard), la jeune nouvelle plante sera détachée de la plante mère et repiquée .
Moisissure grise: Maladie cryptogamique des arbres fruitiers (fruits à pépins) qui s'attaque aux feuilles et aux fruits .
Moniliose : Maladie cryptogamique transmise par la moisissure du même nom qui provoque le pourrissement des fruits à pépins ou à noyaux . Le germe hiverne dans les fruits désséchés .
Monoculture : Culture successive des mêmes espèces sur un même sol , sans rotation .
Monoïque: Caractère des plantes à fleurs femelles et à fleurs mâles distincte sur le même pied .
Multiplication générative: Multiplication sexuée ou par semis .
Multiplication végétative : Reproduction non sexuée ; par exemple par bouturage , marcottage ou greffe .
Nielle ou blanc(vraie ou fausse) : Maladie de végétaux d'origine cryptogamique .
Noeud : Zone de la tige d'ou partent les rameaux secondaires , à feuilles ou à fleurs .
Oblovale (feuille) : Feuille spatulée élargie et arrondie dans sa partie supérieure .
Oignon : Feuilles primitives non développées , bourgeon condensé qui sert d'organe de stockage de substances organiques pour la plante ; souterrain dans la plus part des cas .
Ombelle : Inflorescence en forme de parapluie ; les pédoncules partent en éventail d'un même point.
Ombrage : Diminution de l'ensoleillement à l'extérieur ou en serres à l'aide de toiles de jute , de nattes , de claies ou d'une application de peinture sombre sur les parois vitrées .
Opposées : Feuilles distribuées par paires sur la tige , en vis à vis de part et d'autre d'un noeud de tige .
Ovaire : Partie constitutive du pistil contenant les graines . Se transforme en fruit après la fécondation .
Ovale : Caractérise la forme d'une feuille élargie à la base .
Panachées : Feuilles ornées de motifs de couleurs (par exemple feuilles du lierre ,troënes , etc..) .
Panicule : Inflorescence constituée d'une multitude de petites fleurs organisées en épi . Ce mode d'inflorescence est caractéristique des aracées . Il s'applique aussi à la disposition des graines du maïs .
Parthénocarpie : Fécondation de l'élément femelle sans intervention de l'élément mâle .


a suivre !


Dernière édition par mimiflora le Dim 30 Mar - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: SUITE PAGE 2   Dim 30 Mar - 18:55

Période de dormance : Pause physiologique dans le cycle naturel d'un végétal ; par exemple chez les cactées ,les feuillus , les bulbes à fleurs , les graines .
Pétale : Elément constitutif de la corolle du calice floral .
PH : Unité de mesure de l'acidité du sol. Le degré d'acidité est échelonné de 1 à 14 .
La valeur 7 correspond à un sol neutre . Il est préférable que la terre ait un PH compris entre 6 et 7
La plus part des plantes ( par exemple les myrtilles ont besoin d'une terre d'un PH>5 ) .
Phyllanthe : Caractérise une plante dont les pétioles sont élargis , en forme de feuilles .
Phyllode : Caractérise un surgeon aplati .
Pistil : Organe femelle de la fleur constitué d'un ovaire ,d'un style et d'un stigmate .
Plantes fertilisantes : Plantes qui permettent l'amendement du sol ; les légumineuses par exemple fournissent des réserves d'azote gazeux .
Pollen : Ensemble de grains produits dans l'anthère .
Polygame : Espèces qui portent des fleurs femelles et des fleurs mâles en proportions variables .
Porte-greffe : Assise de racines végétales sur laquelle on pique une branche d'une autre plante .
Poussée de croissance : Floraison précoce (par exemple chez les tulipes) ou fin prématurée de l'hivernage (par exemple pour les chicorées et la ciboulette) en raison de la chaleur .
Pseudobulbe : Faux bulbe . Renflement d'un bourgeon de croissance qui tient lieu d'organe de réserves ; fréquent chez les orchidées .
Rejet : Désignation populaire des segments de plante qui peuvent selon le mode végétatif , bouturage ou ,marcottage par exemple .
Répartition circumpolaire : A la limite du cercle polaire arctique et plus précisément dans les régions les plus septentrionales d'Europe , d'Asie et des U-S-A .
Repiquer : Transplanter des graines germées ou des jeunes pousses dans un endroit approprié .
Rhizome : Réseau de racines souterraines pourvues le plus souvent de renflements ou sont stockées les substances nutritives de la plante . Il pousse l'année suivante des bourgeons au dehors .
Le rhizome est utilisé pour la multiplication végétative .
Période de dormance : Pause physiologique dans le cycle naturel d'un végétal ; par exemple chez les cactées ,les feuillus , les bulbes à fleurs , les graines .
Pétale : Elément constitutif de la corolle du calice floral .
PH : Unité de mesure de l'acidité du sol. Le degré d'acidité est échelonné de 1 à 14 .
La valeur 7 correspond à un sol neutre . Il est préférable que la terre ait un PH compris entre 6 et 7
La plus part des plantes ( par exemple les myrtilles ont besoin d'une terre d'un PH>5 ) .
Phyllanthe : Caractérise une plante dont les pétioles sont élargis , en forme de feuilles .
Phyllode : Caractérise un surgeon aplati .
Pistil : Organe femelle de la fleur constitué d'un ovaire ,d'un style et d'un stigmate .
Plantes fertilisantes : Plantes qui permettent l'amendement du sol ; les légumineuses par exemple fournissent des réserves d'azote gazeux .
Pollen : Ensemble de grains produits dans l'anthère .
Polygame : Espèces qui portent des fleurs femelles et des fleurs mâles en proportions variables .
Porte-greffe : Assise de racines végétales sur laquelle on pique une branche d'une autre plante .
Poussée de croissance : Floraison précoce (par exemple chez les tulipes) ou fin prématurée de
l'hivernage (par exemple pour les chicorées et la ciboulette) en raison de la chaleur .
Pseudobulbe : Faux bulbe . Renflement d'un bourgeon de croissance qui tient lieu d'organe de réserves ; fréquent chez les orchidées .
Rejet : Désignation populaire des segments de plante qui peuvent selon le mode végétatif , bouturage ou ,marcottage par exemple .
Répartition circumpolaire : A la limite du cercle polaire arctique et plus précisément dans les régions les plus septentrionales d'Europe , d'Asie et des U-S-A .
Repiquer : Transplanter des graines germées ou des jeunes pousses dans un endroit approprié .
Rhizome : Réseau de racines souterraines pourvues le plus souvent de renflements ou sont stockées les substances nutritives de la plante . Il pousse l'année suivante des bourgeons au dehors .
Le rhizome est utilisé pour la multiplication végétative .
Serre tempérée : Serre dont la température est comprise entre 12°c et 18°c .
Spathe : Grande bractée qui enveloppe souvent une inflorescence en épi complètement ou partiellement .
Sphagnales : Mousses de la tourbe ; leur décomposition est à l'origine de la tourbe .
Stolon : Excroissance horizontale ou souterraine souvent fine et allongée .
Stomate : Ouverture en fente . Les stomates sont des pores sur la feuille ou sur la tige d'une plante .
Ils lui permettent d'assimiler , de respirer et aussi de transpirer .
Substrat : Matériau d'origine organique ou inorganique , ou encore mélange nutritif dans lequel les plantes et les racines peuvent pousser (substrat de tourbe , de lignite , de minéraux , etc...) .
Substrat de tourbe ou terreau de tourbe : Terreau végétal constitué de tourbe enrichie de substances nutritives minérales , de calcaire et d'oligo-éléments . Il en existe deux sortes : à faible concentration en substances nutritives pour les jeunes pousses ; à forte concentration de substances nutritives pour les grandes plantes d'appartement ou de balcons .
Succulentes : Plantes qui peuvent stocker de l'eau dans leurs feuilles ou dans leurs branches (par exemple les plantes d'appartements comme les euphorbes et les cactées) .
Synonymes : Définitions de significations équivalentes .Il existe pour un genre ou une espèce deux ou plusieurs dénominations . Une seule d'entre elles est réellement correcte , les autres sont soit érronées , soit synonymes .
Terre homogène : Terreau de culture fait d'un mélange homogène de tourbe ,d'argile , de sels minéraux et d'éléments complémentaires .
Terrestre : Qui s'enracine et croît en pleine terre par opposition à épiphyte .
Trempage : Traitement des graines à sec ou en milieu liquide pour détruire les germes de maladies éventuelles .
Type : Ensemble d'une variétés d'une même espèce (par exemple Brassica oleracea capitata , variété de choux décoratif ) .
Unisexué : caractère des fleurs qui sont ,soit femelles (elles possèdent un pistil ), soit mâle(elles possèdent des étamines) .
Variété : Subdivision d'une espèce .
Variétés : Formes diverses d'une même espèce végétale qui se distinguent par toute une gamme de caractères transmissibles (morphologique, physiologique , chimique et cytologique) .
Les noms des variétés s'écrivent entre guillemets et commencent par une lettre capitale .
Végétaux à feuillage toujours verts : Conservent leurs feuilles plusieurs années
(par exemple l'archostaphyle , le lierre ou le houx) .
Verticillé(es) : Fleurs ou feuilles , en groupes de plus deux ,disposées en anneaux autour d'un noeud de tige .




FIN



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TERMES BOTANIQUES   Jeu 3 Avr - 3:39

Twisted Evil ma chère mimi ces du beau travaille
repose toi bien monkey I love you cocci cherry cherry bye silent rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: TERMES BOTANIQUES   Jeu 3 Avr - 10:11

Palme verte à Mimi Embarassed

oui oui rabbit sunny rabbit silent silent silent silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: Re: TERMES BOTANIQUES   Jeu 3 Avr - 15:46

cha cocci merci , merci n'en jetez-plus ,la cour est pleine Exclamation Exclamation
x x x x x x x

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
AnNaBeiLLe



Messages : 272
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 31
Localisation : L'Ascension de Patapédia en GAspésie

MessageSujet: Re: TERMES BOTANIQUES   Ven 12 Sep - 7:02

wow y'En a des termes la dedans un vrai dictionnaire botanique je vais lenregistrer format word sa peu m'etre utile!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: Re: TERMES BOTANIQUES   Ven 12 Sep - 9:56

ça peut toujours servir b

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TERMES BOTANIQUES   Aujourd'hui à 23:00

Revenir en haut Aller en bas
 
TERMES BOTANIQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition des termes utilisés en génétique
» glossaire des termes felinotechniques
» Vocabulaire de l’ingénierie nucléaire (liste de termes, expressions et définitions adoptés)
» [Glossaire] Les termes utiles en reproduction
» Glossaire des termes berrichons du forum Détours & Patrimoine en Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mimiflora :: NOS FLEURS :: TERMES UTILES A CONNAITRE-
Sauter vers: