mimiflora

fleurs et cuisine
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 D /les orties 3ième partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lépiote

avatar

Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 76
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: D /les orties 3ième partie   Mar 11 Mar - 16:36

Ortillons id

100 gr. de farine
1 jaune d'œuf
50 gr. de purée d'orties
50 gr. de fromage râpé
50 gr. de beurre ou huile végétale
1 pincée de sel
Dans une terrine, verser la farine en fontaine, ajouter sel, jaune d'œuf et purée d'ortie, ¾ du fromage râpé et beurre ramolli. Mélanger le tout de façon homogène.
Former des petites boules aplaties en galettes, couvrir avec le reste de râpé et faire cuire à four moyen (th. 6) pendant 15 mn.
Pour parfaire la présentation, les faire dorer quelques minutes sous le grill.
Cette recette est issue du livre Saveurs d'ortie.

Tartelettes mignonnes aux orties
id
Ingrédients pour 10 tartelettes
Fond de tarte :
200 gr. de farine
100 gr. de beurre ramolli
½ verre d'eau
Sel.
Garniture :
1 échalote
100 gr. de lard maigre
200 gr. d'ortie
1 gousse d'ail
1 verre de lait
3 œufs.
Faire le fond de tarte en mélangeant tous les ingrédients, mettre la pâte en boule et la garder une heure au frais. Garniture : faire blondir l'échalote hachée quelques minutes dans un peu de beurre, ajouter le lard coupé en petits dés puis l'ortie. Faire fondre quelques minutes puis verser dans un saladier avec le lait, la crème, les oeufs et l'ail.
Etaler la pâte, en napper 10 petits moules de 8 cm. Cuire la pâte à blanc pendant 8 mn avant de les garnir. Terminer la cuisson au four (200°, th. 6) pendant 20 à 25 mn.

La même recette permet de réaliser une quiche pour 6 personnes.
Cette recette est issue du livre Saveurs d'ortie.

Bouillabaise provençale aux orties id

Ingrédients pour 4 personnes
250 gr. d'ortie
1/3 de litre d'eau
2 oignons
1 tomate
3 c. à s. d'huile d'olive
4 pommes de terre
1 litre de bouillon d'ortie
2 gousses d'ail
3 feuilles de sauge
Fenouil, thym, laurier
4 œufs
4 tranches de pain.
Faire griller le pain et le frotter avec de l'ail.
Faire cuire les orties quelques minutes sans 1 litre d'eau bouillante, les égoutter et les hacher. Réserver le bouillon de cuisson des orties.
Dans un poêlon, faire blondir les oignons hachés dans l'huile, ajouter la tomate coupée en morceaux, l'ail émincé, la sauge, la branche de thym, la branche de fenouil, la feuille de laurier, les orties et laisser mijoter à feu doux quelques minutes. Ajouter les pommes de terre tranchées très finement, l'eau de cuisson des orties, assaisonner, couvrir et laisser cuire à gros bouillons 25 mn environ. Lorsque les pommes de terre sont cuites (elles deviennent translucides) et le bouillon réduit, répartir les oeufs un à un sans casser le jaune et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le blanc soit cuit.
Pour chaque convive, servir sur une tartine de pain aillé, une part de bouillabaisse et son oeuf.

Crêpes de sarrasin aux feuilles d'orties

Ingrédients pour 4 personnes
200 g de farine de sarrasin
2 oeufs biologiques
Une pincée de sel
Eau
1 c. à soupe d'huile d'olive de première pression à froid
100 g de feuilles d'ortie fraîches
4 gousses d'ail.
Choisir de jeunes orties, les laver et les mixer. Eplucher l'ail et l'écraser.
Faire la pâte à crêpe : mélanger la farine, les oeufs, le sel, l'huile d'olive, ajouter de l'eau progressivement jusqu'à la consistance désirée, les orties et l'ail. Bien mélanger le tout et laisser reposer une heure environ avant de faire les crêpes.

Lorsque la crêpe est cuite d'un côté, la retourner et ajouter soit de comté râpé ou un oeuf. Ainsi accompagnée d'une salade ou de crudités, vous aurez un repas complet pour le soir par exemple.
une marmite ou une casserole verser les tomates, l'oignon, les carottes, les lardons, les orties hachées, 1 ou 2 verres d'eau, poivre, ne pas saler à cause des lardons.

Au Jardin


Purin d’orties :

Comme vous devez vous en douter, ça, ce n’est pas une recette… C’est une petite préparation qui vous sera très utile au jardin…

Pour obtenir du purin d’orties, il faut faire macérer 1,5 kg de jeunes pousses d’orties broyées dans 10 litres d’eau de pluie pendant 15 jours… Faites macérer votre purin loin des habitations car l’odeur est très désagréable…
- Vous pourrez l’utiliser comme fongicide ou comme engrais en en diluant 2 litres dans 10 litres d’eau en le pulvérisant au sol
- En diluant 1 litre de purin d’ortie dans 10 litres d’eau, vous obtiendrez une solution à pulvériser finement sur les végétaux comme insecticide .
- Si vous faites du compost, le purin utilisé tel quel accélèrera le phénomène de compostage…
Conservez le pendant 2 ou 3 semaines dans un récipient hermétique… Ce seul purin d’ortie vous permettra donc de remplacer (de manière biologique) la plupart des produits chimiques classiquement utilisés…

Textiles


Les fibres d'ortie ont servi à fabriquer des cordes et des tissus, surtout dans le nord de l'Europe et sont encore utilisées pour fabriquer le papier sur lequel sont imprimés les billets de banques (remplaçant celles du chanvre).
Ötzi portait un couteau dont le fourreau était un tissage en ortie, et est resté intact après avoir passé 5300 ans dans les glaces.

L'ortie abrite une faune d'une grande diversité peut-être à cause de la protection qu'elle offre à ses hôtes ou parce qu'elle constitue un aliment d'une extrême richesse.qui sait! En tout cas le résultat est extraordinaire.Elle est consommée par de nombreux insectes: sa sève par la cicadelle et ses feuilles par les chenilles de papillons:Petite Tortue, Vanesse de l'Orties, Paon du jour et Vulcain et la Carte Geographique.Ces chenilles sont elles mêms parasitées par les oeufs d'Ichneumons, insectes ressemblant à des guêpes mais au corps plus fin.
Les escargots et les mammifères consomment également le feuillage.Les oiseaux insectivores comme les mésanges y trouvent au printemps de quoi nourrir leurs nichées.Les graines sont consommées par les perdrix et les faisans.
C'est pour cela que ce "petit monde secret de l'ortie "est un véritable écosystème, plus de 30 espèces d'insectes lui sont inféodés.Cela signifie tout simplement que si l'ortie venait à disparaitre, alors ils disparaitraient aussi.L' Ortie est le symbole des milieux riches et fertiles, elle est notre mémoire car même si l'homme cesse ses activités, elle persiste sur le site.
L'Ortie comme nous l'avons vu précédemment provient du latin urtica(urere), qui fut l'ancien nom de la plante dans l'Antiquité.Par extension: urticaire,urticant,urtication, se disent de toutes espèces de démangeaisons similaires à celles provoquées par les piqûres d'orties.En ancien français , flageller quelqu'un avec une branche d'ortie, se disait ortier,.Il existe de nombreuses expressions imagées,autour de l'Ortie.
Le "jardin aux orties" désigne le cimetière; le "mal de l'Ortie" pronostique une éruption d'urticaire.
Trois cent vingt noms populaires pour désigner l'Ortie, c'est le nombre recensé à nos jours. Ces noms sont souvent proches de "Ortie "ou de sa racine latine. D'autres font référence à ses piquants, et d'autres encore précisent leur usage . De même de nombreux lieux sont nommés en fonction de l'abondance et de la présence de la plante.
Qu'on l'aime ou pas, l'Ortie ne laisse pas indifférent, c'est pour cela qu'elle a marqué toutes les époques.
"Gracieux comme une poignée d'orties"désigne une personne fort désagréable.
"Etre sur des orties"Ne pas être vraiment à son aise.
"Sur quelles touffes d'Ortie a-t-elle marché pour me traiter de la sorte?on dirait de nos jours quelle mouche l'a piqué.
Dans le langage des fleurs, l'Ortie signifie la trahison , dans l'Antiquité, plante de Vénus, elle était le symbole de la luxure. Sur le plan symbolique ,l'ortie représente aussi la franchise, car ,contrairement à d'autres, elle ne cherche pas à masquer derrière une apparence flatteuse ses défauts.
Plante polyvalente par excellence, l'Ortie possède plus d'une "fibre" à son arc.
Elle a de nombreuses utilisations dans le domaine du jardin. Que ce soit comme engrais, produit de traitement, fourrage, aliment du bétail ,ses utilisations sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
D /les orties 3ième partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une partie de mes petit guppys
» Préparez du purin d'orties à l'automne!
» Purin d'orties
» Partie de pêche...
» paillette est partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mimiflora :: NOS FLEURS :: LA NATURE par Lépiote-
Sauter vers: