mimiflora

fleurs et cuisine
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Euphorbia Tirucalli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Euphorbia Tirucalli   Sam 28 Mar - 15:43


CF > Encyclopédie > Euphorbia > tirucalli

Euphorbia tirucalli


Une Euphorbe coraliforme verte facilement reconnaissable et très courante en culture.
Euphorbe coraliforme de 3-5m de haut jusqu'à plus de 9m, au tronc pouvant devenir ligneux et épais (jusqu'à 25cm de diamètre) et aux branches très ramifiées aux fins rameaux verts cylindriques de 7-10 mm de diamètre (parfois moins en culture amateur). Feuilles de jusqu'à 1,2cm de long, tombant rapidement.
Fleurs jaunâtres très petites disposées en groupe sur les branches terminales.
Fruit à trois loges expulsant les graines à maturité.
Le cultivar 'Sticks on Fire' ou Red Pencil Tree est une variété aux rameaux variant du rouge au jaune-or selon les saisons, du fait d'un manque de chlorophylle qui induit également une croissance plus lente.
Culture

Culture facile. Très utilisée en ornementale dans les pays chauds, voire en plante d'intérieur où elle peut rapidement prendre de grandes proportions. Sa croissance peut cependant être limitée par l'emploi d'un pot de petite taille et en pratiquant un arrosage réduit. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire de la tailler, en veillant à ne pas recevoir de latex sur la peau, et surtout dans les yeux, et en arrêtant l'écoulement de latex après chaque coupe en passant dessus une éponge humide.
Donnée comme résistant occasionnellement à -2°C mais évitez de descendre en dessous de 7°C. Euphorbia tirucalli</A> résiste à une sécheresse prolongée et peut être tenue au sec tout l'hiver, mais en période de croissance, elle apprécie des arrosages réguliers. Elle résiste au plein soleil mais apprécie une exposition légèrement ombrée.
Reproduction par bouturage. Se reporter à la fiche de genre pour plus de détails.
Etymologie

Euphorbia: ce genre a été dédié par le roi Juba II de Mauritanie à son médecin Euphorbos au 1er siècle avant Jésus Christ, et conservé par Linné.
Habitat

Originaire d'Afrique tropicale, voire de l'Inde, mais naturalisée dans toute la zone tropicale et cultivée comme ornemental jusque dans les zones méditerranéennes un peu chaudes.
Anecdotes

Noms vernaculaires: Avelós, Graveto-do-cão, Figueira-do-diabo, Dedo-do-diabo, Pau-pelado, Árvore de São Sebastião (Brésil), Manyara (Maasai), Kayu patah tulang, Kayu urip, Mentulang, Paching tawa, Tikel balung, Tulang-tulang (Inde, Indonésie,...), Phya Rai Bai (Thailande), Finger tree, Milkbush, Pencil Tree, Petroleum plant, Rubber euphorbia (anglais), Spaghettibaum (allemand).
Usages médicinaux: Le latex d'Euphorbia tirucalli</A> a notamment des propriétés analgesiques, anti-inflammatoires, désinfectantes, purgatives, vomitives, rubéfiantes et vésicantes. Ainsi il est utilisé en Inde comme rubéfiant et vésicant, en applications locales, dans le traitement de l'asthme, la toux, les rhumatismes ou les verrues.
Au Brésil, en Inde ou en Indonésie, il a la réputation de traiter les cancers, tumeurs ou verrues. Bien qu'il contienne un composant anti-tumoral, l'application de latex brut fortement irritant laisse sceptique (v. notamment P. Cataluña, S.M.K. Rates, The traditional use of the latex from Euphorbia tirucalli</A> Linnaeus (Euphorbiaceae) in the treatment of cancer in South Brazil, ISHS Acta Horticulturae 501, à http://www.actahort.org/books/501/501_46.htm).
En Afrique de l'Est, le jus des racines bouillies est utilisé pour soigner la stérilité féminine ou les morsures de serpents.
Il existe de très nombreuses autres utilisations médicinales traditionnelles, mais il est utile de rappeler que le latex des Euphorbes est avant tout un poison caustique, dangereux par ingestion ou contact avec des parties fragiles du corps (yeux, muqueuses) et irritant en cas de contact prolongé avec la peau. En Afrique, plusieurs décès auraient été recensés suite à un usage médicinal de cette plante.
Autres usages: Euphorbia tirucalli</A> est utilisée pour la pèche en rivière: les branches coupées sont jetées dans l'eau, le latex s'en écoulant empoisonne les poissons qu'il ne reste alors plus qu'à ramasser.
Euphorbia tirucalli</A> est souvent utilisée comme haie ou comme poteau vivant sur lequel est fixé le fil de fer barbelé. Il a la réputation en Afrique d'éloigner les moustiques et les fourmis.
Pendant la seconde guerre mondiale, la production de caoutchouc à partir du latex d'Euphorbia tirucalli</A> a été envisagée. Aujourd'hui, on estime que ce latex, un peu amélioré, pourrait faire une bonne colle à bois. Mais c'est surtout pour la production énergétique qu'il est envisagé de cultiver sur une grande échelle Euphorbia tirucalli</A>.
Les tiges seraient coupées chaque année au ras du sol, puis broyées pour en extraire le latex à partir duquel une production de 100 barils d'hydrocarbure brut par hectare et par an a été calculée. Les fibres pourraient être utilisées pour fabriquer du papier et les autres produits extraits du latex pourraient également être utilisés, les résines pouvant ainsi entrer dans la composition du linoléum. L'avantage de cette production est de ne nécessiter que peu d'eau et de pouvoir être implantée dans des régions actuellement défavorisées. A la connaissance de l'auteur de cette fiche, il n'a pas été, pour l'instant, donné de suites importantes à ce projet (v. M. Calvin, Hydrocarbons from plants: Analytical methods and observations, Naturwissenschaften 67:525-533 (1980)).
Exposition

Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté)
Température mini


Arrosages

Hiver : Aucun. Eté : Moyen.
Substrat

Standard (3 tiers)
Dimensions maximales

Hauteur : 10 m. Largeur : 4 m.
Couleur des fleurs

jaunâtre
Publications spécialisées

Article en anglais: L.C. Leach, Euphorbia tirucalli</A> L.: its typification, synonomy and relationships, with notes on 'Almeidina' and 'Cassoneira', Kirkia 9: 69-86 (1973).
Publication originale: C. Linné, Species Plantarum 1: 452 (1753) (type (protologue): J. Commelin s.n., originaire du Sri lanka (LT : LINN)).
Numéros de collecte

Vous pouvez chercher dans la base de Ralph Martin si cette espèce a des numéros de collecte
Auteur

philippe
Fiche créée le 12/12/2001,



Euphorbia tirucali

encyclopédie des Cactus, Plantes Grasses et Succulentes
http://www.cactuspro.com/encyclo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: Re: Euphorbia Tirucalli   Sam 28 Mar - 18:38

J'ai le même (cadeau de ma Lépiote ) ch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
 
Euphorbia Tirucalli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbia tirucalli
» Euphorbia tirucalli
» Euphorbe tirucalli (également appelé liane sans feuilles)
» Euphorbia rigida - euphorbe rigide
» un nom pour cette plante s.v.p [Euphorbia tirucalli]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mimiflora :: NOS FLEURS :: CACTUS et PLANTES GRASSES-
Sauter vers: