mimiflora

fleurs et cuisine
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 tout mon dossier: gaufres et galettes....................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:14

Gaufres, galettes et gaufrettes

Voici quelques recettes extraites du livre:"le pâtissier royal illustré" de Mr Emile Le Graive chef pâtissier de S.M. l'Impératrice Charlotte publié en 1922...
La technique décrite est donc celle ... du feu au charbon et des gaufriers qui n'étaient pas encore électriques...

Gaufres de Bruxelles.

Mettez dans un bol 125 gr de farine, un peu de sel, 1/2 c de sucre en poudre, 1 pincée de vanille et 4 jaunes d'oeuf; mélangez et délayez peu à peu avec 1/4 de litre de lait. lorsque la pâte sera lisse et très mollette, ajoutez y 125 gr de beurre fondu puis 4 blancs battus en neige très ferme.
Faites chauffer des 2 côtés un fer à gaufre, graissez le légèrement au moyen d'un pinceau trempé dans du beurre épuré; étendez sur l'un des côtés du fer 1 forte cuillère de pâte, fermez le et faites cuire sur feu clair, en ayant soin de le retourner pour que la gaufre cuise également de chaque côté. Dès qu'elle sera de belle couleur blonde, retirez la du fer, ébarbez la et mettez la sur une grille et tenez au chaud. Saupoudrez ensuite les gaufres de sucre vanillé, dressez les sur un plat chaud et servez.

Gaufres royales

Même appareil que ci-dessus; mais à la place du lait, délayez avec 3 décilitres de crème douce (fleurette!)


Gaufres flamandes

Mettez dans une terrine 250 gr de farine, faites la fontaine, déposez y 1 noix de levure que vous délayerez avec un peu de lait tiède; ajoutez 4 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel, 1 c de sucre en poudre et de la vanille, mélangez, délayez avec 4 dl de lait et une verre de cognac, incorporez 125 gr de beurre fondu et 4 blancs d'oeufs fouettés en neige, couvrez laissez lever.
Cuisez ensuite dans un gaufrier à rayures larges et profondes, saupoudrez de sucre et servez.

Gaufres italiennes

Dans un bol; mettez 250 gr de farine, 1 pincée de sel, 1 c de sucre vanillé et 8 jaunes d'oeufs, mélangez délayez, peu à peu avec 4 dl de lait tiède et 1 verre de cognac; incorporez y 2 c d'huile d'olive, 75 gr de beurre fondu et 6 blancs battus en neige très ferme. Cuisez les gaufres dans un fer frotté à l'huile d'olive, étalez les sur une grille et séchez les à l'étuve (entrée du four!)


Gaufres liégeoises

Mettez dans une casserole 1/2 litre de lait, un peu de sel, 1 c de sucre, 1 bâton de vanille et 100 gr de beurre; laissez légèrement chauffer sur le côté du feu et retirez la vanille.
Déposez 250 gr de farine dans une terrine; ajoutez y 1 oeuf et 5 jaunes d'oeufs, mélangez, délayez avec le lait; incorporez y 1 noix de levure délayée dans un peu de lait tiède, puis 5 blancs d'oeuf battus en neige très ferme; couvrez la terrine avec une serviette et laissez lever dans un endroit assez chaud. Dès que la pâte aura atteint un volume double, cuisez les gaufres et servez les comme il est dit pour les gaufres de Bruxelles.

Gaufres à la crème

Battez 1/4 de litre de crème douce (fraîche) en y ajoutant, peu à peu, 125 gr de farine, puis 3 jaunes d'oeuf, un à la fois, ensuite un peu de sel, une pincée de sucre, 80 gr de beurre fondu et 3 blancs fouettés en neige; mélangez bien et cuisez comme les gaufres précédentes.

Gaufres croquantes

Mettez 125 gr de beurre dans un bol, travaillez le avec une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajoutez y alors un peu de sel, 4 c de sucre en poudre, 1 pincée de vanille, puis 4 jaunes d'oeuf, un à la fois, 4 blancs d'oeuf battus en neige et 150 gr de farine bien sèche.
Chauffez un fer à rayures moyennes, graissez le ; mettez 1 cuillère de pâte et faites cuire des 2 côtés. Placez les gaufres sur une grille, au fur et à mesure de leur cuisson, et laissez les sécher à l'étuve.

Gaufres françaises

Mettez 250 gr de farine, 1 pincée de sel, 100 gr de sucre en poudre et 5 oeufs frais dans une terrine, mélez et travaillez vivement pour que l'appareil soit lisse. Ajoutez y alors 4 jaunes d'oeuf , un à la fois, 2 à 3 c de crème douce, 1 verre de cognac, 1 càc d'eau de fleur d'oranger, 125 gr de beurre fondu et 4 blancs d'oeuf fouettés en neige ferme. Faites cuire et servez comme les autres gaufres.


I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:15

Gaufres ordinaires

Mettez 250 gr de farine dans une terrine, faites un creux dans le tas, déposez y 15 gr de levure que vous délayerez avec un peu d'eau tiède. ajoutez ensuite 1 pincée de sel, 1 c de sucre en poudre et 2 oeufs; mélangez, délayez la pâte avec 6 à 7 dl de lait, incorporez y 75 gr de beurre fondu; laissez lever et cuisez comme les gaufres précédentes.

Galettes namuroises

Mettez 250 gr de farine sur la table, faites un creux dans le tas. Déposez y 1 noix de levure sèche, que vous délayerez avec un peu d'eau tiède; incorporez y le 1/4 environ de la farine, en tenant le levain assez mollet; couvrez de farine et laissez pousser. Ajoutez ensuite 75 gr de cassonade, un peu de sel, 1 forte pincée de cannelle, 100 gr de beurre et 2 oeufs; mêlez bien en mouillant avec 1 ou 2 c de lait, de façon à obtenir une pâte demi-ferme, que vous fraiserez avec la paume de la main (écraser par petite partie avec la paume de la main en la poussant devant soi); divisez la pâte en morceaux de la grosseur d'un petit oeuf, roulez les en pointe des 2 côtés, et de la dimension d'un cigare; rangez les sur une platine farinée, couvrez avec un linge et laissez pousser. Quand les galettes auront doublé de volume, cuisez les dans un fer à rayures moyennes et servez les tièdes.

Galettes fourrées

Préparez une pâte comme ci-dessus, mais avec 25 gr de beurre en plus et 25 gr de cassonade en moins, laissez la lever dans une terrine couverte d'un linge. Mettez la ensuite sur la table, formez en un rouleau, que vous diviserez en morceaux et roulerez comme les galettes précédentes; laissez pousser.
Cuisez alors les galettes sur bon feu, fendez les en deux en les sortant du fer, fourrez les avec la crème ci-après et rangez les au fur et à mesure sur une grille. Les servir tièdes.
Pour la crème, mettez 125 gr de beurre frais, 2 c de crème jaune et 1/2 c de cannelle en poudre dans un bol; travaillez le tout au moyen d'une cuiller en bois, incorporez y peu à peu 125 gr de cassonade blonde. A la rigueur, on peut se passer de crème jaune et faire la crème à fourrer avec du beurre , de la cassonade et de la cannelle.


Galettes fines

Mettez 250 gr de farine sur la table, faites la fontaine; déposez dans le milieu de celle-ci 150 gr de cassonade blonde ou de sucre blanc en poudre, un peu de sel, 1 pincée de vanille, 2 oeufs et 150 gr de beurre; mêlez et incorporez la farine et laissez reposer à la cave.
Divisez ensuite la pâte en morceaux de la grosseur d'une forte noix, roulez les en forme de cigare pointu des 2 côtés et cuisez dans un fer à rayures fines.


I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:17

Galettes viennoises

Mettez 250 gr de farine sur la table; faites la fontaine, déposez y 1 pincée de sel, le zeste de 1 citron râpé sur du sucre, 2 petits oeufs, 1 c de rhum, 200 gr de beurre, 150 gr d'amandes mondées sèches, pilées avec 200 gr de sucre et passées au tamis; mêlez le tout en y incorporant la farine et laissez reposer cette pâte pendant 2 heures à la cave.
Divisez ensuite cette pâte en morceaux de la grosseur d'une forte noix, roulez les comme les autres galettes et cuisez de même. Masquez une face des galettes avec de la confiture, de la gelée ou de la crème; doublez les, dressez les sur un plat et servez.

Galettes lilloises

Mettez dans une terrine 250 gr de farine, 200 gr de sucre en poudre, 200 gr de beurre frais mou, 4 jaunes d'oeuf, 1 pincée de vanille et 1 de sel; mêlez bien le tout en y ajoutant peu à peu 1/4 de l de lait environ. Cette pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes bien lisse, sans grumeaux. Dès qu'elle sera à point, incorporez y 4 blancs d'oeuf battus en neige. Faites chauffer le fer à galette sur feu clair, beurrez le et mettez une c à soupe de pâte au milieu du fer, fermez le et faites cuire de couleur blonde. Rangez les galettes au fur et à mesure de leur cuisson sur une grille et laissez les refroidir avant de les mettre en tas.


Galettes montoises

Mettez 100 gr de beurre, un peu de sel, 1 pincée de vanille, et 125 gr de sucre en poudre dans un bol, travaillez bien le tout et ajoutez y 3 jaunes d'oeuf, un à la fois.
Quand l'appareil sera bien lié, mêlez y 10 à 12 gr d'amandes amères réduites en poudre, puis 250 gr de farine et 3 blancs d'oeuf battus en neige très ferme. Formez les galettes et cuisez les sur feu clair.

Galettes de plomb (!!)

Mettez 250 gr de farine sur la table, faites la fontaine, déposez dans le centre 1 pincée de sel, 1 de vanille, 1 oeuf, 15 gr de sucre en poudre, 200 gr de beurre et 2 ou 3 c de lait; mêlez le tout et incorporez y la farine, fraisez deux fois la pâte et laissez la reposer pendant 1 heure à la cave. Formez ensuite avec la pâte une abaisse de 4 cm, mettez la dans un cercle à flan posé sur une tourtière beurrée; dorez le dessus de la galette et rayez la avec la pointe d'un couteau et faites cuire à feu modéré. Glissez la alors sur une grille et mettez dessus une autre grille avec un poids de 1/2 kg et laissez refroidir.


Galettes de Gênes

Mondez 200 gr d'amandes douces et 1 pincée d'amandes amères; lavez et épongez les dans une serviette; écrasez les dans un mortier et pilez-les en pâte fine en les mouillant , peu à peu, avec 2 oeufs battus.
Mettez dans une terrine 225 gr de sucre en poudre, un peu de sel, 1 pincée de vanille ou de zeste de citron râpé sur un sucre et 2 oeufs; mêlez et battez le tout au moyen d'une cuiller en bois; ajoutez-y alors la pâte d'amandes et continuez de battre jusqu'à ce que l'appareil soit lié et mousseux. Incorporez y ensuite 60 gr de fécule et 100 gr de beurre fondu.
Beurrez des cercles à flan et placez les sur une platine garnie de papier fort; emplissez les de pâte et faites cuire au four très modéré.
Renversez ensuite les galettes sur une grille, enlevez le papier et les cercles; laissez refroidir et servez.

galettes des Rois
Mettez 250 gr de farine sur la table, faites la fontaine. Déposez dans le centre de celle-ci 1 pincée de sel, de la vanille ou du zeste de citron, 1 c de sucre en poudre, 1 dl d'eau froide et 175 gr de beurre; mêlez et incorporez la farine, formez une boule et laissez reposer pendant 15 minutes à la cave.
Donnez ensuite un tour à la pâte en procédant comme pour un feuilletage; laissez reposer durant 10 minutes et donnez encore deux tours. Après un nouveau repos de 15 minutes, abaissez la pâte à l'épaisseur de 2 cm, mettez l'abaisse sur une tourtière, placez un cercle à flan dessus et enlevez avec un couteau la pâte qui dépasse sur les bords du cercle. Retirez ensuite le cercle, faite une entaille sous l'abaisse pour y introduire la fève; dorez le dessus de la galette, rayez avec la pointe d'un couteau et cuisez au four assez chaud. Dès qu'elle sera à point et de belle couleur; glissez la sur une grille, laissez tiédir et servez.



Les recettes suivantes ne sont plus extraites de ce livre.

Galettes normandes

Mettez 250 gr de farine sur la table, faite la fontaine. Déposez dans le centre un peu de sel, 2 jaunes d'oeuf, 125 gr de beurre, 125 gr de sucre et 3 c de crème ou de lait; mêlez et incorporez la farine, fraisez la pâte et laissez la reposer à la cave.
Beurrez 2 cercles ovales, placez les sur une plaque couverte d'une feuille de papier, emplissez de pâte, dorez à l'oeuf, rayez la surface et cuisez au four modéré.
Renversez ensuite les galettes sur une grille, enlevez le papier et les cercles et laissez refroidir.


galettes moelleuses

8 oeufs (battre blancs en neige)
500 g sucre fin
500 g farine
500 g margarine fondue
20 cl crème fraîche

mélanger jaunes et sucre et 1/2 verre de lait, ajouter farine en alternant avec la margarine et ensuite les blancs battus en neige et terminer par la crème.
voilà garanti tendre
a conserver dans une boite plastique ou une casserole.

Gaufres de la Toussaint

1 kg de farine
70 gr de levure fraîche
3 œufs
100 gr de sucre
1 pincée de sel
du lait tiède
250gr de beurre
75 gr de saindoux
cassonade brune
Faire un puits dans la farine versée dans une terrine, y déposer le sucre et le sel, ajouter le lait tiède dans lequel on aura fondu le beurre et le saindoux, ajouter les jaunes d’œufs battus, la levure délayée dans un peu de lait tiède. La pâte doit avoir la consistance d’une bonne pâte à pain, terminer par les blancs battus en neige. Couvrir et laisser reposer au chaud durant 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Confectionner de petits pâtons de la valeur d’une noix et cuire dans un fer à trous moyens, au sortir du fer, ouvrir la gaufres dans l’épaisseur et y tartiner une bonne cuillère de cassonade, refermer et déguster chaud. On peut également laisser refroidir ces gaufres, ensuite les enduire de beurre et réchauffer au four.

Cette recette n’est pas conseillée en cas de régime basses calories !!


I love you I love you




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:20

Gaufres au lait battu (babeurre)

1 ½ l de lait battu frais
500 gr de farine
2 jaunes d’œufs
2 blancs d’œufs
25 gr de levure de boulanger
1 càs de sucre

Faire une pâte bien lisse, la laisser lever durant au moins ½ h.
Cuire les gaufres au fer à larges trous, elles seront légères et croustillantes. Les déguster au goût avec du beurre, du sucre, de la cassonade, du sucre de canne, du sirop d’érable ou de Liège.


Gaufrettes au fromage

1 œuf entier
100 gr de gruyère râpé
100 gr de parmesan râpé
175 gr de farine
sel, poivre da cayenne
150 gr de beurre


Mélanger à la cuillère en bois l’œuf avec le sel, ajouter petit à ptit les fromage râpé et alternativement le beurre fondu et la farine. Terminer en travaillant la pâte à la main après avoir ajouté le poivre de cayenne au goût, ces galettes doivent être épicées.
Laisser reposer au moins ½ h. Former des boules de la grosseur d’une petite noix.
Cuire au fer à petits trous. Refroidir sur grille. Se consomme à l’apéritif.


Gaufres de ménage

1 kg de farine
1 càs de sucre glace
50 gr de levure fraîche
500 gr de beurre
6 oeufs
1 tasse d'eau tiède
1 pincée de sel
500 à 700 gr de sucre (selon le goût)

Verser la farine dans un plat, y faire une fontaine dans laquelle on dépose le sucre glace et la levure émiéttée, couvrir avec l'eau tiède amalgamer le sucre et la levure avec un peu de farine, laisser le levain se faire (environ 20 minutes) Incorporer le beurre ramolli mais non fondu ainsi que les oeufs battus, ajouter le sel. Bien pétrir le tout et laisser lever (doubler de volume). Incorporer enfin le sucre avec une spatule et faire chauffer le gaufrier le temps que la pâte remonte. Cuire dans un moule 4X7 (4 trousX 7 trous)

I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:22

Gaufres à la cannelle

750 gr de farine
250 gr de lait
50 gr de sucre
50 gr de levure fraîche
1 pincée de sel
300 gr de beurre
500 gr de sucre perlé
20 gr de cannelle
1 càs de miel
250 gr d'eau

Verser la farine dans un plat, y mélanger le sucre et le sel, faire une fontaine, y verser la levure délayée dans un peu de lait tiède, incorporer petit à petit la farine en ajoutant le lait tiède par petites quantités. Laisser lever environ 3/4 d'heure, ajouter le beurre ramolli, le sucre perlé, la cannelle et le miel. Bien pétrir et laisser de nouveau lever. Cuire dans un moule 4X7 bien chaud

Gaufres chantilly (pour 6 gaufres)

4 jaunes d'oeufs
100 gr de farine
125 gr de lait
100 gr de beurre fondu
2 paquets de sucre vanillé
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
6 blancs d'oeufs battus en neige très ferme
Battre les jaunes avec le lait froid, y incorporer lentement la farine additionnée de la levure, puis le beurre fondu. Ajouter le sucre vanillé, le sel et les blancs d'oeufs. Verser la pâte en petite quantité dans un moule bien chaud de 4X6 ou 7, en retournant le gaufrier afin que la pâte soit bien répartie. Laisser refroidir et garnir de fruits et de crème chantilly.
Gaufres aux amandes

1 kg de farine fermentante (farine dans laquelle est déjà additionnée de la levure chimique)
800 gr de sucre fin
600 gr de beurre
100 gr de poudre d'amandes (ou de noisettes)
7 oeufs
1/2 tasse d'eau
1 pincée de sel
Verser la farine dansun plat, y ajouter le sel, le sucre et la poudre d'amandes, mélanger et faire une fontaine, y verser les oeufs battus, incorporer peu à peu la farine. Ajouter le beurre fondu et l'eau. Cuire de suite dans un moule 6X10

Gaufres fines

1 kg de farine fermentante
600 gr de sucre
500 gr de beurre
2 paquets de sucre vanillé
8 oeufs
1/2 tasse d'eau
1 pincée de sel
Verser la farine dans un plat, y mélanger le sucre et le sel. Faire une fontaine et y ajouter les oeufs battus, incorporer la farine peu à peu, ajouter le beurre fondu et ensuite l'eau. Cuire de suite dans un moule 6X10 ou 4X7.

gaufres chaudes

500 gr de farine fermentante
1/2 l de lait 1/2 l d'eau
250 gr de beurre
175 gr de sucre
3 oeufs
sel
Mélanger le sucre et la farine dans un plat, faire une fontaine. Y verser les jaunes oeufs battus, incorporer petit à petit la farine, pui verser le lait et l'eau dans lequel le beurre aura fondu, ainsi que le sel. En fin de préparation ajouter les blancs battus en neige très ferme. Cuire de suite dans un moule 6X10, servir chaudes saupoudrer de sucre glace.

I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:23

Gaufres de Bruxelles

500 gr de farine
200 gr de beurre ramolli
30 gr de levure délayée dans un peu de lait tiède avec un peu de sucre
6 oeufs dont les blancs seront battus en neige très ferme
3/4 de l de lait à peine tiède
SURTOUT PAS DE SEL

Mettre la farine dans un plat, faire une fontaine, verser le lait tiède, bien mélanger le tout, ajouter les jaunes battus, verser le beurre ramolli puis la levure, bien amalgamer le tout, ajouter ensuite les blancs en neige et laisser lever pendant environ 45 minutes. Chauffer le gaufrier; la pâte doit être coulante comme pour les crêpes. Verser par petites quantités dans le moule en couvrant bien toute la surface de celui-ci. Servir chaud saupoudré de sucre glace ou avec confiture ou crème chantilly.

gaufres de chasse

500 gr de farine
20 gr de levure fraîche
1 pincée de sel
100 gr de beurre
1 oeuf
du lait
5 gr de levure chimique
3 paquets de sucre vanillé
200 gr de sucre perlé
Verser la farine dans un plat, ajouter le sel, faire une fontaine, verser la levure délayée dans un peu de lait tiède et l'oeuf battu. Incorporer peu à peu la farine, ajouter le beurre ramolli, pétrir à la main jusqu'à ce que toute la farine soit amalgamée et la pâte sèche sans être dure, ajouter du lait si nécessaire, laisser lever environ 3/4 d'heure. Ajouter la levure chimique, le sucre vanillé et le sucre perlé, laisser de nouveau lever et cuire dans un moule 4X7

Gaufres de Liège (autre recette)

750 gr de farine pour patisserie
270 gr de lait tiède
70 gr de levure fraîche
3 oeufs et 2 jaune d'oeufs
15 gr de sel
1/2 sachet de sucre vanillé
400 gr de beurre ou margarine ramollie
500 gr de sucre perlé (ou de sucre en morceaux concassé grossièrement)
Faire la pâte avec tous les ingrédients à l'exception du beurre et du sucre perlé.
Laisser reposer la pâte 30 min recouverte d'un linge.
Incorporer le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer par le sucre perlé.
Diviser la pâte en pâtons de 100 gr.
Commencer à cuire aprés 15 min
Préchauffer le fer.
cuire les gaufres +/- 3 min

Galette de sucre

500 gr de farine
400 gr de sucre
3 paquets de sucre vanillé
5 oeufs
400 gr de beurre
sel
Verser la farine dans un plat, ajouter le sucre, le sel et le sucre vanillé, faire une fontaine, y verser les oeufs battus, incorporer petit à petit la farine, ajouter le beurre fondu, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse, laisser reposer au moins 2 heures dans un endroit frais. Prélever de petites quantités à l'aide de 2 cuillers et cuire dans un moule 16X28

Gaufres Henriette

250 gr de farine
125 gr de beurre
50 gr de sucre
2 oeufs
3/4 l de lait
parfum: eau de fleur d'oranger ou zeste de citron non traité ou cannelle.
Fondre le beurre dans le lait tièdi. Dans un plat, verser la farine, mélanger le sucre, les oeufs, le parfum. Ajouter le lait peu à peu, bien mélanger (mixer éventuellement) Cuire dans un moule 4X7.

Gaufres lorraines

500 gr de farine
3 oeufs
25 gr de sucre
1 pincée de sel
1 dl d'eau de vie de mirabelles
2 dl de crème
125 gr de beurre
Mélanger peu à peu les ingrédients à la farine pour obtenir une pâte homogène. Prélever de petites quantités avec 2 cuillers et cuire dans un moule graissé 4X7
I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Lun 15 Déc - 23:25

Gaufres au chocolat

500 gr de farine
1/4 l de lait
200 gr de beurre
4 oeufs
200 gr de sucre en poudre
50 gr de cacao
1 pincée de bicarbonate de soude
20 gr de levure fraîche

Délayer la levure dans le lait tièdi, incorporer à la farine, laisser doubler de volume dans un endroit tiède.
Pétrir en ajoutant les oeufs, le beurre fondu, le sucre , le cacao et le bicarbonate. Laisser de nouveau lever durant 2 heures avant de cuire dans un moule 4X7 légèrement graissé et bien chaud.

Gaufres au jambon

500 gr de farine
3 oeufs
100 gr de beurre
1/2 litre de vin blanc + 1/2 l d'eau
100 gr de jambon finement haché
1 pincée de sel

Mettre la farine dans un plat, les jaunes d'oeufs, le sel et le jambon.
Délayer petit à petit avec l'eau et ensuite le vin et le beurre fondu mais froid. Incorporer les blancs battus en
neige très ferme. Cuire dans un moule 4X7. Servir sitôt cuit.

Gaufres au gruyère

500 gr de farine
3 oeufs
100 gr de beurre
1/2 l de lait
150 gr de gruyère râpé
1/2 l d'eau
1 pincée de sel
Mélanger dans un plat, la farine, le sel, les jaunes d'oeufs et le gruyère. Délayer peu à peu avec l'eau et le lait, ajouter le beurre fondu, terminer par les .blancs battus en neige. Cuire dans un moule 4X7

Gaufrettes au fromage

1 œuf antier
100 gr de gruyère râpé
100 gr de parmesan râpé
175 gr de farine
sel, poivre da cayenne
150 gr de beurre
Mélanger à la cuillère en bois l’œuf avec le sel, ajouter petit à ptit les fromage râpé et alternativement le beurre fondu et la farine. Terminer en travaillant la pâte à la main après avoir ajouté le poivre de cayenne au goût, ces galettes doivent être épicées.
Laisser reposer au moins ½ h. Former des boules de la grosseur d’une petite noix.
Cuire au fer à petits trous. Refroidir sur grille. Se consomme à l’apéritif.


x x x x x x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Mar 16 Déc - 19:37

huuuuuuuuuum ça a l'air bon ,merci Lépiote ,mais on peut les faire au gaufrier électrique ?

I love you

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Mer 17 Déc - 13:03

sans aucun problème, parfois je les fait avec de vieux fers mais souvent avec un électrique!
Bon appétit ma belle, mais fais attention au régime Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI
Admin


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 69
Localisation : FRANCE 02

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Mer 17 Déc - 19:39

J'adore les gauffres ,mais je peux pas y rajouter de sucre ,et en ce moment je fais attention ,car la prise de sang c'est la semaine prochaine et le diabétologue le 7 janvier .
alors si je veux pas passer à l'insuline il faut que je surveille de près . b

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimiflora.keuf.net
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Sam 20 Déc - 13:01

je te soutiens moralement!
Bon courage ma belle, ils sont pas très chics tes toubibs... juste pour les fêtes: mais c'est vrai que c'est une période critique!
Bisous à vous 2 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tout mon dossier: gaufres et galettes....................   Aujourd'hui à 12:33

Revenir en haut Aller en bas
 
tout mon dossier: gaufres et galettes....................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous saurez tout sur la couvaison et post-couvaison!
» ma tortue ne mange plus et dort tout le temps
» ma totue ne mange pas et dort tout le temps
» mon tout petit, tout petit élevage de poules
» tout sur la chevre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mimiflora :: LA POPOTTE :: Pains et Desserts-
Sauter vers: