mimiflora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mimiflora

fleurs et cuisine
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 PLANTES TOXIQUES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MIMI
Admin
MIMI


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : FRANCE 02

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeJeu 18 Sep - 17:26

De nombreuses plantes contiennent des poisons ,il s'agit souvent des plus belles ,
Il faut les cultiver avec précaution .
Peu de plantes s'intérieur ou de balcon sont mortelles ,ou alors il faudrait en ingérer des quantités importantes .
Cependant il faut se méfier des jeunes enfants qui portent tout à la bouche ou se frotte les yeux après avoir touché une plante .
Attention également aux animaux ,surtout aux chats qui aiment bien mordiller les jeunes pousses.
Appelez le médecin ou le centre anti-poison immédiatement s'il y a risque d'empoisonnement ,
et indiquer la plante responsable ou emportez-la avec vous .

Ne pas oublier de se laver les mains après avoir manipulé des plantes toxiques .
Ou à fortiori si vous les avez bouturées .

Les plantes peuvent être toxiques par leur sève , leurs racines , leurs feuilles , leurs fruits ou leurs graines .

Quand vous achetez une plante ,demandez toujours si elle est toxique .


Faites attention aux EUPHORBES qui sont très cultivées en appartement ,
LE POINSETTIA est une euphorbe . PLANTES TOXIQUES Images10

LA DIFFENBACHIA : peut causer de graves troubles du langage lorsqu'elle est ingérée
(sa sève contient de la strychnine )PLANTES TOXIQUES Difenb10

LA RHUBARBE : Les feuilles de rhubarbe peuvent occasionner des troubles sérieux . PLANTES TOXIQUES Rhubar10

LA PAQUERETTE : peut entrainer de fortes démangeaisons chez certaines personnes . PLANTES TOXIQUES Paquer10

LE SOLANUM CAPSICASTRUM : ou pommier d'amour (baies orangées)
Ce sont ces fruits qui sont dangereux . PLANTES TOXIQUES Solanu10

LA ROSE DE NOÊL : (helleborus niger) est toxique par toutes ses parties . PLANTES TOXIQUES Rose_d10

LE BOIS JOLI : (daphné mezerum) est toxique par son écorce et par ses fruits .
Son ingestion provoque de violents spasmes . PLANTES TOXIQUES Tn-boi10

LA DIGITALE : est particulièrement toxique : elle peut entrainer un arrêt cardiaque . PLANTES TOXIQUES Galeri10

L' HORTENSIA : peut causer des nauséees par ses bourgeons . PLANTES TOXIQUES Horten10

LE LIERRE : est toxique par ses baies (les feuilles sont violemment purgatives ) . PLANTES TOXIQUES Lierre10

LE LABURNUM : est toxique par ses graines ,il en faut peu pour tuer un enfant ,
L'écorce , les fleurs et les racines sont également dangereuses .
PLANTES TOXIQUES Laburn10
LE MUGUET : (convallaria majalis)
est toxique dans ses formes sauvages ou cultivées (arrêt cardiaque) PLANTES TOXIQUES Galeri11

LE LUPIN : est toxique par ses cosses et ses graines dont les alcaloïdes agissent sur le foie et le système nerveux .
PLANTES TOXIQUES Lupin_10

LES RHODODENDRONS et les AZALEES : sont toxiques par leurs feuilles et leurs fleurs .
On sait , depuis l'antiquité ,que le miel provenant de ces fleurs est , lui aussi ,toxique .
PLANTES TOXIQUES Azalee10

CACTUS : plusieurs cactus contiennent des substances hallucinogènes (mescaline)
qui peuvent avoir des effets graves ,en particulier des espèces des genres THRICOCEREUS ET LOPHOPHORA .

LE RICIN : (ricinus communis ) appellé aussi Palma christi , est toxique comme la plupart des euphorbiacées .
Ses graines peuvent tuer . PLANTES TOXIQUES Ricin10

LE LAURIER ROSE : (nerium oleander) est très beau mais il ne faut pas confondre ses feuilles avec le laurier sauce .
Elle contient des toxines qui entrainent des troubles graves . PLANTES TOXIQUES L_r10

ET IL DOIT EN EXISTER ENCORE PLEIN D'AUTRES , mais il ne faut pas aller dans la phsycose ,il faut juste être prudent et bien se laver les mains après les avoir manipuler . [/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://mimiflora.keuf.net
Lépiote

Lépiote


Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 83
Localisation : Hainaut Belgique

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:46

Le laurier rose est particulièrement toxique, même mortel il contient du cyanure de même que le laurier cerise. Pour ceux qui veulent faire un insectier, voici une méthode facile et rapide: prendre un bocal , y déposer une feuille de laurier cerise ou 2 à 3 feuilles de laurier rose découpées en petits morceaux, y déposer l'insecte que l'on veut tuer pour mettre dans l'insectier, fermer hermétiquement. L'insecte sera tué par les émanations d'acide cyanhydrique rapidement et pourra ainsi être conservé dans un insectier. Bon ceci est valable pour les insectes pas pour votre moitiè même si elle vous casse les pieds............;-))))

http://www.planete.org/herbier/lau_cer.html
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article975.html

http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-00aout2.htm

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/plantes-a-risques-3691.html

et voici une photo d'une magnifique plante de belladone photographiée la semaine dernière en Bavière (Allemagne) mais également présente dans nos régions calcaires

PLANTES TOXIQUES Dscn3910

PLANTES TOXIQUES Dscn3911

Cette plante est appelée belladonne car elle fut utilisée anciennement par les belles dames (bella donna) pour dilater la pupille de leurs yeux................... il n'en reste pas moins qu'elle est particulièrement toxique!!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Admin
MIMI


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : FRANCE 02

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeDim 12 Oct - 9:18

merci Lépiote pour la recette de laurier ,c'est bon à savoir pour les indésirables Exclamation

par-contre j'ai une voisine qui fait du vin de laurier cerise (hum c'est très bon )
Revenir en haut Aller en bas
https://mimiflora.keuf.net
Lépiote

Lépiote


Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 83
Localisation : Hainaut Belgique

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:48

de laurier cerise en es tu certaine?

Laurier cerise, Laurier palme
Laurier amandePrunus laurocerasus

Famille: Rosacées
Origine: Europe
Période de floraison: avril
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: ordinaire, riche en humus
Acidité du sol: neutre à légèrement acide
Humidité du sol: normal, frais
Utilisation: haie taillée, isolé
Hauteur: de 6 à 8 m
Type de plante: arbuste
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: bouturage
Taille: Une taille au printemps et à l'automne, a l'aide de cisailles, sont préférables pour contenir la pousse vigoureuse
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 200 espèces dont le ceriser, le prunier, le pêcher, ...
- Prunus laurocerasus 'Caucasica' très rustique
- Prunus laurocerasus 'Variegata' au feuillage panaché
Maladies et insectes nuisibles: les pucerons, les chenilles
Toxicité: baies toxiques Souvent utilisé pour les haies, le laurier-cerise forme un rideau vert brillant tout au long de l'année. En avril, il émet des grappes de fleurs blanches, et en automne des fruits noirs qui sont toxiques.
Préférez un sécateur pour la taille du laurier-cerise à cause de ses grosses feuilles, le taille-haie ferait de la charpie de ses feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Admin
MIMI


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : FRANCE 02

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:23

Je sais pas quelle partie elle prend ,je me renseignerai ,mais je suis pas morte et c'était super bon .
Revenir en haut Aller en bas
https://mimiflora.keuf.net
Lépiote

Lépiote


Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 83
Localisation : Hainaut Belgique

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:00

il parait que l'amanite phalloïde, champignon mortel par excellence et pas rare du tout, est très bon également c'est pour cela qu'on en mange qu'une seule fois!!;-))))
Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Admin
MIMI


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : FRANCE 02

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:06

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation j'ai jamais gouté l'amanite .

je crois que c'est les feuilles du laurier cerise et il y a 1 nombre à respecté et elles doivent être séchées .
Revenir en haut Aller en bas
https://mimiflora.keuf.net
Lépiote

Lépiote


Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 83
Localisation : Hainaut Belgique

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeMer 15 Oct - 16:46

Moi non plus, j'ai jamais gouté et ne compte pas le faire!!
Mais ton vin, je ne sais pas si je m'y risquerais................. help help :164: sor
Revenir en haut Aller en bas
exso

exso


Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Montelimar

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:10

Bravo Lepiote , je confirme la plupart de ces infos , j en ai meme appris , pour le coup . Je considère le diffenbachia comme une des plus dangereuses , si ce n'est peut être la pire ! Toutes les parties de la plante sont toxique , la sève est la plus dangereuse .

Par contre je ne voit pas les très classiques mais non moins dangereux ficus , les ficus 'benjamin' , les 'exotica' les ficus verts en général .
La sève laiteuse rappelant celle d'une euphorbe , semble être très toxique , j ai moi même pu le constater après une allergie des mains après en avoir manipulé .

Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Admin
MIMI


Messages : 1458
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 76
Localisation : FRANCE 02

PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:16

Merci Exso de tes renseignements et bienvenue sur le forum que j'avais beaucoup négligé ces derniers temps .
Revenir en haut Aller en bas
https://mimiflora.keuf.net
Contenu sponsorisé





PLANTES TOXIQUES Empty
MessageSujet: Re: PLANTES TOXIQUES   PLANTES TOXIQUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANTES TOXIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mimiflora :: NOS FLEURS :: TERMES UTILES A CONNAITRE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser