mimiflora

fleurs et cuisine
 
AccueilPortailFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alocasia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lépiote



Messages : 1110
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 75
Localisation : Hainaut Belgique

MessageSujet: Alocasia   Mer 13 Aoû - 23:05

carte d'identité: Alocasia
Nom commun:
Oreille d'éléphant
famille:
Aracées
Origine:
Plante originaire de Malaisie et d'autres régions de l'Asie du Sud-Est.
Toxicite:
Les feuilles de cette plante sont très toxiques par contact. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Description:
L'Alocasia est une plante majestueuse aux grandes feuilles luisantes et légèrement bronzées, fortement nervurées.

Cette plante vit très longtemps si les conditions de culture sont respectées.
floraison
Sous nos latitudes, l'alocasia est cultivé pour son feuillage uniquement. Dans son habitat naturel et parfois en serre, il arrive que des inflorescences apparaissent. Elles sont odorantes, en spadice entouré d'une spathe large. Celles-ci sont suivies par des fruits rouges.
Croissance
L'alocasia cultivé en pot atteint une hauteur d'environ 1,20 m. Les feuilles font souvent plus de 50 cm, chacune portée par un long pédoncule sortant du sol. Les sujets cultivés en pleine terre forment des troncs robustes.
utilisation
Cette plante a des besoins spécifiques en matière d'humidité atmosphérique. C'est une serre qui lui convient le mieux. Toutefois, en appartement, on peut essayer de le cultiver entouré d'autres plantes vertes qui lui offriront un microclimat humide tout en mettant en valeur son feuillage décoratif.
Soins
L'alocasia aime une excellente lumière toute l'année mais sans soleil direct. En hiver, il est souhaitable de lui offrir l'apport d'une lumière artificielle pour compenser la durée réduite de la lumière naturelle.
Les soins à apporter à l'alocasia consistent surtout à lui offrir le plus de chaleur et d'humidité possible. Essuyez tous les jours les feuilles avec une éponge humide et propre, effectuez des bassinages réguliers au jet très fin et placez la plante sur un récipient plein d'eau et de cailloux. Pensez à mettre des saturateurs sur les radiateurs en hiver.
Supprimez les feuilles fanées avec un couteau propre et aiguisé.
L'alocasia a besoin de chaleur toute l'année et d'une température comprise entre 18 et 20°. Exceptionnellement, il peut supporter une baisse de température jusqu'à 10°, au dessous, il meurt.
Arrosez assez copieusement en été, la motte devant conserver une certaine humidité. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste de quoi conserver au compost une légère humidité. Utilisez une eau un peu tiède et non calcaire.
Effectuez des apports d'engrais tous les 15 jours en période de croissance. La dose d'engrais doit être diluée deux fois plus qu'à l'ordinaire.
L'alocasia se rempote tous les deux ans en moyenne dans un mélange composé de terre de bruyère et de tourbe ou de terreau de feuilles. On doit incorporer au mélange une forte proportion de sphagnum et prévoir un excellent drainage.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles se ternissent par manque de lumière. L'alocasia a toujours besoin d'être exposé à une excellente lumière sans rayonnements solaires directs.
Parasites
Les cochenilles farineuses se développent parfois sur les pédoncules et sous les feuilles. Enlevez-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Une heure plus tard, bassinez la plante pour supprimer les traces d'alcool.

Les araignées rouges se propagent si l'air ambiant est trop sec et provoquent un dessèchement de la plante. Examinez souvent la plante pour déceler les premières manifestations d'une attaque de ces acariens. Le meilleur moyen de lutte consiste à augmenter par tous les moyens possibles le niveau d'humidité de l'air ambiant.
Multiplication
La multiplication de l'alocasia se fait par bouturage de racines au moment d'un rempotage. Les racines sont épaisses et ont l'aspect de rhizomes. Détachez des éclats comportant au moins un bourgeon à l'aide d'un couteau affûté et désinfecté. Chaque éclat doit être passé sur du charbon de bois ou de la poudre fongicide pour éviter toute pourriture ultérieure. Placez les éclats sans les enterrer et horizontalement sur un compost acide légèrement humide. Placez sous un sac en matière plastique perforé et en situation chaude (24°) ou au-dessus d'une source de chaleur. Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, commencez à arroser légèrement puis, plus tard, effectuez des apports d'engrais.

extrait de: http://www.jardins-interieurs.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Alocasia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alocasia !!!
» Quelle est cette plante, svp? ( Identifiée : Alocasia portidora )
» Alocasia aurora
» Alocasia (taro), plante aquatique?
» l'Alocasia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mimiflora :: NOS FLEURS :: PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: